Maladie silencieuse, invisible non transmissible et pourtant dangereuse, le diabète s’est installé dans notre siècle et se développe de manière exponentielle. Il s’agit d’une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas du corps ne produit pas suffisamment d’insuline ou lorsque le corps ne peut pas utiliser efficacement l’insuline produite.
Des chiffres alarmants
D’après la Fédération internationale du diabète :
- De 108 millions en 1980 à 463 millions d’adultes atteints de diabète dans le monde en 2019
- 700 millions en prévision d’ici 2025
- En 2019, en France près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie
Vous l’aurez compris, cette maladie se transforme de manière silencieuse en véritable pandémie mondiale. Changements d’habitudes alimentaires, la prévalence du diabète a augmenté plus rapidement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire que dans les pays à revenu élevé.
La grande majorité des patients diabétiques proviennent de la région APAC. La région de l’APAC est suivie par la région EMEA, qui représentent près d’un tiers de la population mondiale diabétique.
Selon Santé Publique France, 34 600 des décès répertoriés en France en 2009 étaient liés au diabète, soit près de 6 % des décès ayant eu lieu dans cette période.
L’OMS prévoit que le diabète sera la 7ème cause de décès d’ici 2030.
Le diabète est l’une des maladies non transmissibles les plus courantes.
On distingue plusieurs formes de diabète
- Le diabète de type 1 qui représente environ 6% des cas, est une maladie auto-immune, connu sous le nom insulinodépendant ou diabète juvénile. Pour des raisons encore inconnues, les cellules du système immunitaire, les lymphocytes, s’attaquent aux cellules du pancréas spécialisées dans la sécrétion d’insuline, ce qui entraîne progressivement leur disparition. Lorsque 80 à 90 % de ces cellules sont détruites, l’insuline n’est plus produite en quantité suffisante, et ne peut donc plus. Le traitement consiste à s’injecter de l’insuline tous les jours ou de porter une pompe à insuline afin de gérer la maladie.
- Le diabète de type 2 connu sous le nom de « diabète commençant à l’âge adulte ». En très forte progression, il est le plus présent et représente près de 90% des cas de diabète. Il résulte de la résistance à l’insuline, les cellules ne parviennent pas à utiliser l’insuline correctement, parfois combinée avec une insuffisance absolue d’insuline. La gestion des maladies nécessite une surveillance quotidienne des taux de glycémie. Les conditions peuvent se détériorer nécessitant des injections quotidiennes d’insuline ou une pompe à insuline.
- Le diabète gestationnel est l’apparition de l’hyperglycémie reconnue pendant la grossesse.
Pour quels impacts au quotidien ?
- Des restrictions alimentaires,
- Une activité physique,
- Des tests de glycémie,
- Des auto-injections régulières d’insuline
- Le cas échéant, des pompes à insuline peuvent être nécessaires pour la prise en charge de la maladie.
Des complications chroniques
- La sédentarité
- Le tabagisme
- L’obésité et le surpoids
- L’hypertension artérielle
- La dyslipidémie
La stratégie de prévention du diabète est inscrite dans la stratégie nationale de santé avec deux axes principaux :
- Faciliter des habitudes de vie saines dans tous les milieux et à tous les âges
- Repérage, dépistage et prise en charge précoce des personnes à risque de diabète et de ses complications
Pour information, le diabète est considéré comme un handicap, c’est une maladie invalidante pour laquelle vous pouvez obtenir une RQTH (Reconnaissance la qualité de travailleur handicapé).