L’accessibilité numérique doit permettre à tous, notamment aux personnes porteuses de handicap d’utiliser des ordinateurs, des logiciels, et de consulter ou créer des ressources numériques sur tout type de support (ordinateurs, tablettes, téléphones,…).
Or, un coup d’arrêt vient d’y être porté à travers la mise en place d’un nouveau délai pour la réalisation de l’accessibilité totale des sites web publics qui ne sera finalement effective à 100% qu’en 2027 !
Le nouveau calendrier s’étend maintenant de 2023 à 2027 pour une accessibilité totale.
Décembre 2023 :
Toutes les démarches en ligne, sites de communication, applications internes les plus utilisés devront atteindre une conformité d’au moins 75 % des critères d’accessibilité numérique.
2027 :
Conformité totale.
Par ailleurs, d’ici 2025, les 250 démarches les plus courantes seront 100% accessibles (avec 2 ans de retard !). Ces retards contreviennent à tous les textes en vigueur.
Rappelons que la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020 avait fixé un taux d’au moins 80% à la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron, promettant une administration « exemplaire » pouvant compter sur le soutien financier de France Relance.
Le manque d’accessibilité du web entraine avec lui une multitude de personnes qui étaient dans l’attente d’un quotidien plus facile :
- Les personnes atteintes de handicaps visuels, auditifs, physiques, d’expression, cognitifs et neurologiques,
- Les personnes âgées dont les capacités évoluent avec l’âge.
Alors, manque de volonté, difficultés d’organisation, complexité, la conformité des sites publics attendue de 75% sera-t-elle au rendez-vous en décembre 2023 ?
La prochaine Conférence nationale sur le handicap qui aura lieu au printemps 2023 nous apportera peut-être des réponses !
Sources : Stratégies n°2153, dossier inclusion, le 01/12/2022