Qu’est-ce que la psychophobie ? Ce sont toutes les discriminations et les formes d’oppression que subissent les personnes vivant avec un trouble psychique. La psychophobie (en anglais « mentalism » ou « sanism ») est une forme de validisme tant elle met les personnes atteintes de troubles psychiques au ban de la société et par conséquent du monde du travail.
Qui cela concerne-t-il ? Toutes les personnes qui sont nées avec une neuroatypie ( TDAH, autisme entre autres), celles qui ont traversé des épreuves difficiles et qui vivent au quotidien avec un trouble de stress post-traumatique et/ou avec une dépression, des troubles anxieux. Quand on sait que la maladie mentale et que les troubles psychiques touchent plus d’une personne sur cinq (OMS), la stigmatisation de ces individus relève du problème sociétal.
Dans le monde du travail, la psychophobie transparaît dans les comportements et les discours. La personne est infantilisée et décrédibilisée : une personne schizophrène souhaitant s’exprimer sur un dossier suscitant des désaccords verra son opinion discréditée.
Quand la personne déclare son handicap psychique, il arrive que la personne soit écoutée et que des aménagements de poste lui soient proposés, notamment dans un environnement adapté. Malheureusement, la situation actuelle montre surtout qu’elles risquent davantage d’être victimes d’inégalités au travail et que le fait d’être sans emploi accentue les troubles psychiques (OMS).
Aux Les Papillons de Jour de Jour, agence de communication engagée et entreprise adaptée, nous respectons les spécificités de chaque individu et mettons en place des aménagements de poste pour les personnes vivant avec un trouble psychique.
Pour vous, quelles seraient les solutions pour combattre la psychophobie au travail ? Dites-le nous en commentaires et identifiez les collaborateurs qui auraient des solutions à partager.
Pour faire appel à notre agence de communication engagée,
📩contact@lespapillonsdejour.fr
☎️02 35 08 35 08 — 01 40 84 98 27
#agencedecommunication #entrepriseadaptee #rse #articlerse #ministeredelasante
Ministère du Travail Ministère de la Santé Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Gabriel Attal
Références :
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE LA PRÉVENTION, « Santé mentale et psychiatrie. Synthèse du bilan de la feuille de route », mars 2023.
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ, « La santé mentale au travail », 2022
M. Poole, Jivraj Jennifer Tania, Arslanian Araxi, Bellows Kristen, Chiasson Sheila, Hakimy Husnia, Pasini Jessica, et Reid Jenna. 2012. « Sanism, ‘Mental Health’, and Social Work/Education : A Review and Call to Action ». Intersectionalities: A Global Journal of Social Work Analysis, Research, Polity, and Practice 1 : 20-36.