Reforme-des-retraites-VS-Travailleurs-handicapes

 « Un système juste, c’est également prendre en compte les situations de chacun et en particulier les plus fragiles.
Un départ à 62 ans à taux plein sera maintenu pour les personnes en invalidité, en incapacité ou en inaptitude. »
Elisabeth Borne

Nous y sommes ! Age légal de la retraite repoussé à 64 ans
Elisabeth Borne, Première ministre a énoncé en détails les différentes mesures de sa réforme des retraites mardi 10 janvier dernier.
La situation des plus fragiles d’entre nous ne changera pas. La nouvelle réforme maintiendra le taux plein à 62 ans en cas d’invalidité ou d’inaptitude.
La retraite anticipée à 55 ans pour les travailleurs handicapés est maintenue. Les conditions ouvrant droit à la retraite anticipée seront même assouplies. Seul hic, le report de l’âge légal de la retraite pénalisera les personnes qui ne sont pas « suffisamment handicapées » pour pouvoir accéder aux dispositifs. Pour tous ceux qui en sont exclus, l’âge légal sera de 64 ans.

Qu’entend-on par situation de handicap ?
Le salarié doit être atteint d’un taux d’incapacité permanente à hauteur minimum de 50% et posséder un document attestant la qualité de travailleur handicapé (RQTH), pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015.

Près de 100 000 personnes par an sont concernées en France. A noter que Elisabeth Borne a annoncé que les années passées comme aidants auprès d’un parent âgé ou d’un enfant porteur de handicap seront comptabilisées.

Pour rappel : ces dispositions concernent les personnes en situation de handicap disposant d’une RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) qui réunissent les critères nécessaires pour disposer de conditions de départ plus favorables. 

Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 23 janvier puis discuté au Parlement au 1er trimestre de l’année 2023, avec une entrée en vigueur prévue le 1er septembre 2023.