Travailler avec le cancer

Il est peut-être possible que votre collègue soit atteint d’un cancer sans que vous ne le sachiez. Bouleversant, le diagnostic de cancer dégrade autant la vie personnelle que professionnelle des personnes atteintes. Elles n’en parlent pas par peur d’être stigmatisées ou de voir leur trajectoire professionnelle freinée selon les économistes de la santé Emmanuel Duguet et Christine Le Clainche.

Pourtant, les chartes de bonnes pratiques comme la « Charte Cancer & Emploi » proposée par l’Institut National du cancer et signée par de nombreuses entreprises peuvent changer les choses. Aménagements de poste, favorisation du retour à l’emploi, sensibilisation des collaborateurs : tout cela facilite la réinsertion professionnelle.

Aux Papillons de Jour, entreprise adaptée, nous sommes intimement convaincus que le handicap que constitue le cancer et ses séquelles ne doit pas constituer un frein à la carrière professionnelle.

Tous nos salariés en situation de handicap bénéficient d’aménagements de poste et d’un suivi rigoureux de leur projet professionnel. Ils vivent avec leur handicap et s’épanouissent pleinement au travail.

A l’approche de la Journée Mondiale contre le cancer, nous sommes à leurs côtés et soutenons leur lutte quotidienne contre la maladie. En plus de mener leur travail de front, ils et elles remportent des batailles au quotidien contre le cancer.

Références :

INSTITUT NATIONAL DU CANCER, « Livret Cancer & Travail. Enjeux, actions et perspectives. », 2022.

INSTITUT NATIONAL DU CANCER, « La démarche ‘’Cancer et emploi’’ » , calcul fondé sur les données suivantes : chaque année, près de 400 000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer, et parmi elles, 160 000 sont en emploi au moment du diagnostic.

DUGUET Emmanuel, LE CLAINCHE Christine, « Une évaluation de l’impact de l’aménagement des conditions de travail sur la reprise du travail après un cancer », Revue économique, 2016/1 (Vol. 67), p. 49-80.